Deep-Song

Deep Song

Cette semaine, un groupe « all star », bon prétexte pour vous annoncer quelques concerts des gros festivals de jazz parisiens des prochains mois.
Le morceau s’intitule « The next step » et est tiré de l’album « Deep Song » de Kurt Rosenwinkel.

Il y en a aussi une excellente version dans l’album qui porte son nom « The next step » avec Mark Turner dont nous avons déjà un peu parlé dans l’article Axis Quartet (souvenez-vous). Je vous la ferai surement écouter un autre jour.

La composition de ce all star ?
Kurt Rosenwinkel à la guitare
Joshua Redman au saxophone (cela vous rappelle quelque chose ? Si non, allez lire l’article avec Mark Turner)
Brad Mehldau au piano (allez un petit effort, rappelez-vous)
Larry Grenadier à la basse
Ali Jackson à la batterie

Les dates auxquelles vous retrouverez certains d’entre eux :
- Brad Mehldau jouera avec Mark Giuliana le 5 juillet à La Défense, le duo s’appelle Mehliana (site du festival de jazz de La Défense)
- Joshua Redman sera en clôture du Paris Jazz Festival le 27 juillet au parc floral de Paris (site du Paris Jazz Festival)
- Kurt Rosenwinkel, quand à lui, jouera pour un concert qui s’annonce exceptionnel le 5 septembre avec Avishai Cohen Trio au La Villette Jazz festival (site de La Villette Jazz festival)

Je vous propose donc d’écouter The next step.
La structure est très classique (intro, thèmes, solos, thèmes, outro) mais le thème est plutôt complexe, joliment arrangé entre guitare et saxophone jouant souvent à l’unison et parfois en entrelacements de voix (exemple à 0:54).

Structure : intro, 2 thèmes (0:29 et 1:21) avec une fin différente sur le 2e (1:58) pour partir sur les solos de Kurt Rosenwinkel (2:00) puis de Joshua Redman (3:35) et pour finir de Brad Mehldau (4:48) avant de reprendre le thème (deux fois : 6:24 et 7:10) et de terminer le morceau sur une outro proposant une nouvelle mélodie (7:56).

Bonne écoute :


The Next Step by Kurt Rosenwinkel on Grooveshark

————————————————
Titre : The next step
Artiste : Kurt Rosenwinkel
Album : Deep Song
Label: The Verve Music Group
Durée : 9’30
Année : 2005

Musiciens :
Larry Grenadier : basse
Ali Jackson : batterie
Kurt Rosenwinkel : guitare
Brad Mehldau : piano
Joshua Redman : saxophone ténor