Burn - Sons of Kemet

Burn - Sons of Kemet

Au hasard de mes déambulations parisiennes en début d’année, je suis tombé sur l’annonce d’un concert au Sunside avec le batteur Seb Rochford.
J’avais été très impressionné par son jeu lorsque je l’avais vu accompagner le pianiste Bojan Z au Cabaret Sauvage il y a quelques années puis le saxophoniste Andy Sheppard au Sunset.
J’ai donc noté le nom du groupe : « Sons of Kemet ».
Ce n’est que cet été que j’ai écouté leur album « Burn » et je ne m’attendais vraiment pas à ce type de musique.
La formation très inhabituelle est composée de Shabaka Hutchings aux saxophones et clarinettes, d’Oren Marshall au tuba et de deux batteurs : Tom Skinner et Seb Rochford. Je m’attendais donc à un son très free.

Le résultat est totalement différent. Il s’agit en fait d’un savant mélange de mélodies, subtiles et entêtantes, de sonorités cuivrées et rythmées dignes d’une grande fanfare, de quelques passages free donnant à cette musique encore plus d’ampleur. L’Afrique y est omniprésente avec le fond sonore rythmique que produit l’association des deux batteries.

Un groupe anglais détonant !

Ecoutez « The Itis » tiré donc de l’album « Burn » de Sons of Kemet. Vous retrouverez d’autres excellents morceaux de cet album dans la Sélection de juillet dernier.

————————————————
Titre : The Itis
Artiste : Sons of Kemet
Album : Burn
Label: Naim Jazz
Durée : 2’29
Année : 2013

Musiciens :
Shabaka Hutchings : saxophones, clarinette
Theon Cross : tuba
Seb Rochford : batterie
Tom Skinner : batterie