Dream-Theater-Live-scenes-from-new-york

Dream Theater - Live scenes from New-York

Après Snarky Puppy et avant un de mes morceaux préférés de Tigran Hamasyan, j’ai envie de retrouver un groupe qui peut paraître éloigné de ces deux univers musicaux mais qui a en fait beaucoup de similitudes : Dream Theater

Dur de choisir un morceau à faire écouter tellement leur discographie est conséquente et de grande qualité.
J’ai donc décidé de rester sur un morceau instrumental pour rappeler Snarky et Tigran : « The dance of eternity » que l’on retrouve sur le superbe triple album « Live scenes from New-York ».

Sur les quatre musiciens, trois sortent du Berklee College of Music où sont passés beaucoup des meilleurs musiciens de jazz actuels (John Petrucci, John Myung et Mike Portnoy, tous les trois du même âge) et un de la Juilliard School (Jordan Rudess), prestigieuse école également en particulier pour la musique classique.
Leur virtuosité peut d’ailleurs parfois les amener à se lancer dans une démonstration technique au risque de perdre en musicalité mais il y a tellement de bons moments qu’on les pardonne.

Je vous laisse écouter le style de ce groupe reconnaissable entre tous. Ils enchaînent les thèmes, les rythmiques, toutes aussi complexes, décomposées, rapides, irrégulières, les unes que les autres.

Le morceau est entièrement composé d’enchaînements de thèmes et de soli très différents, sans interruption. Plus de 6 minutes de voltiges sans accalmie, toujours à la limite de la rupture. Pour ceux qui connaissent bien le groupe et si vous allez écouter d’autres morceaux, vous verrez que 6 minutes ce n’est rien.

Je suis particulièrement fan de la montée en puissance entre 1:40 et 2:01 et du thème qui la conclue en arpèges descendants.

The Dance of Eternity by Dream Theater on Grooveshark

————————————————
Titre : The dance of eternity
Artiste : Dream Theater
Album : Live scenes from New-York
Label: Elektra
Durée : 6’40
Année : 2001

Musiciens :
John Petrucci: guitare
Jordan Rudess: claviers
John Myung: basse
Mike Portnoy: batterie

Enregistré à Roseland Ballroom, New York, New York le 30 août 2000