Unity - Avishai Cohen

Unity - Avishai Cohen + the international vamp band

Grand moment à prévoir, vendredi soir, à la Grande Halle de La Villette avec le concert du contrebassiste Avishai Cohen en trio avec un invité de marque : Kurt Rosenwinkel (souvenez-vous).

Parmi toutes les révélations musicales que j’ai eu au fil des années et qui se retrouvent et se retrouveront sur ce blog, j’en retiens trois particulièrement marquantes : un saxophoniste (suspense, ce sera pour un prochain article), Esbjörn Svensson Trio et Avishai Cohen.
Trois artistes que je ne me suis jamais lassé d’écouter, en concerts ou en disques.

Il va donc de soi, en vue de ce concert exceptionnel, que je vous propose une pièce d’Avishai Cohen.

Il a tellement d’excellents disques en leader que choisir un morceau en particulier est très difficile. Phases en trio, mémorables, derniers albums teintés de pop, également excellents, premiers albums explorant le son d’ensemble avec cuivres, magnifiques.

Finalement, pour aujourd’hui (oui, je suis sûr que je succomberai à la tentation de vous en faire écouter beaucoup d’autres par la suite), nous allons écouter le premier morceau du merveilleux album « Unity » qui ne contient que d’excellents titres. Un must à avoir dans sa discothèque !

Je vous laisse apprécier les jeux rythmiques des mélodies qu’Avishai Cohen maîtrise à la perfection et que l’on retrouve dans la plupart de ses thèmes au fil des années (dès 0:23).
L’arrangement global du morceau et les interventions des cuivres sont un régal de pureté (par exemple le trombone : 1:42 ou 1:46).
Sans oublier le solo majestueux de Diego Urcola à la trompette !

Ai-je oublié de le préciser ? Oui, c’est bien au piano que vous entendez Avishai Cohen sur ce titre !

————————-
Titre : Short Story
Artiste : Avishai Cohen + the international vamp band
Album : Unity
Label: Concord / Stretch Records
Durée : 6’55
Année : 2001

Musiciens :
Avishai Cohen : piano, voix
Diego Urcola : trompette
Avi Lebovich : trombone, voix
Yosvany Terry : chekere
Yagil Baras : contrebasse
Antonio Sanchez : batterie, voix
Marisol Martinez & Noriko Ueda : voix