Oui

Oui

Continuons à écouter Jeanne Added dans d’autres contextes.

La première fois que je l’ai entendue en disque comme en live, c’est dans le septet de Pierre de Bethmann sur l’album « Oui ».

J’apprécie beaucoup l’utilisation de sa voix, mêlée aux autres instruments. Pas de paroles, pas plus présente que les autres instrumentistes, même moins présente, on en demanderait plus…

Je vous propose d’écouter le morceau « Shema ».

Un ostinato de basse (Vincent Artaud) et de fender (Pierre de Bethmann) entrainant, un thème aux saxophones (David El-Malek et Stéphane Guillaume) tout en contre-temps, le tout sur des mesures décomposées à 7 temps avec une mesure à 6 temps pour calmer chaque fin de cycle (Franck Agulhon à la batterie).

Un pont qui prolonge l’accalmie un instant avant de repartir de plus belle sur le thème principal en y ajoutant une nouvelle couche avec la guitare de Michael Felberbaum et la voix de Jeanne Added à l’unison (0:57). On se souvient du son obtenu en associant le saxophone soprano et la voix à l’unison sur Reincarnation of a lovebird (lire l’article Reincarnation of a Lovebird – Yes is a pleasant country). Cette nouvelle association guitare/voix permet de générer un tout autre son.

Le calme retombe avant les solos avec à nouveau un sublime enchainement de « voix » et de phrases venant s’imbriquer les unes dans les autres pour former un tout cohérent, très chantant.

Les ambiances s’enchainent entre thèmes et solos, tempête et vent frais, d’abord le fender puis le saxophone ténor, les « backgrounds » pour accompagner le soliste.

J’adore la fin du morceau. L’harmonie et les phrases stratifiées les unes sur les autres. On s’attend à ce que l’ostinato de basse revienne pour repartir pour un tour mais le titre doit bien se terminer…

J’ai envie de danser sur ce morceau et vous ?

——————————————————————————————————--

Titre : Shema
Artiste : Pierre de Bethmann
Album : Oui
Label: Plus loin
Durée : 9’53
Année : 2007
 

Musiciens :
Pierre de Bethmann : piano
David El-Malek : saxophone ténor
Michael Felberbaum : guitare
Stéphane Guillaume : saxophone alto
Franck Agulhon : batterie
Vincent Artaud : basse
Jeanne Added : voix

Mixé et enregistré par Philippe Teissier du Cros aux Studios de la Seine (Paris), les 25-27 septembre 2006.