Yes is a pleasant country

Yes is a pleasant country

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire partager ma petite expérience de la musique de Jeanne Added.

Son nom se retrouve de plus en plus sur le net, j’ai l’impression de le voir partout en ce moment, des milieux jazz les plus contemporains au rock. Depuis une dizaine d’année, elle cotoie des musiciens tels que Vincent Courtois, Yves Robert, Pierre de Bethmann, Baptiste Trotignon mais aussi John Greaves ou encore Rachid Taha avec qui elle joue le 04 octobre à Fontaine (38).

Jeanne Added chante, joue du violoncelle et de la basse. Pour ma part, je la connais surtout dans des contextes chantés, avec sa voix particulièrement expressive. Elle multiplie les expériences musicales dans des univers très différents. Elle se produit actuellement souvent en duo avec Marielle Chatain, s’accompagnant à la basse, dans une ambiance rock parfois planante, parfois agressive qui n’est pas sans me rappeller Jeff Buckley.

Le 30 mars 2012, le groupe « Yes is a pleasant country » est passé au Triton, un jazz club de l’est parisien (aux Lilas exactement) orienté jazz plutôt contemporain et qui propose d’excellents concerts. Ce trio atypique s’amuse à entremêler les « voix » de Jeanne Added, Vincent Lê Quang et Bruno Ruder (respectivement chant, saxophone et piano).

Le concert était une réussite, dans cette superbe salle feutrée du Triton ; un moment magique.

J’ai choisi de vous faire écouter une reprise d’un morceau de Charles Mingus intitulé Reincarnation of a lovebird. Une composition difficile mais très belle.

L’association du saxophone soprano et de la voix à l’unisson sur le thème donne un son particulièrement expressif accentuant l’effet de l’harmonisation de la note de fin du thème. Le trio joue tout en douceur sur l’émotion des notes tout en restant rythmé et même « swingant » dans ce morceau.

Le groupe a enregistré un album disponible uniquement sur le net chez le label sans bruit :

http://www.sansbruit.fr/release.php?catno=012

Il est constitué de titres aériens, avec ou sans paroles mais toujours extrêmement poétiques.

——————————————————————————————————--

Titre : Reincarnation of a lovebird

Artiste : Yes is a pleasant country

Album : Yes is a pleasant country

Label: Sans bruit

Durée : 4’57

Année : 2011

 

Musiciens :

Bruno Ruder : piano

Jeanne Added : voix

Vincent Lê Quang : saxophone

Mixé et enregistré par Sylvain Thévenard au studio sequenza, Montreuil, France, les 12 et 13 mai 2008.