Gambit - Julien Lourau

Gambit - Julien Lourau

Il y a trois semaines, lors de l’introduction à Short Story d’Avishai Cohen, je faisait référence à quelques révélations musicales particulièrement marquantes pour moi dont un saxophoniste. C’est en 1996 que j’ai découvert Julien Lourau à la télévision dans les Django d’Or (émission de récompenses pour musiciens de jazz).

C’était encore l’époque des cassettes vidéos et je me suis repassé très souvent ce fabuleux Voodoo Dance du Groove Gang de Julien Lourau.

Par la suite, j’ai pris tous les disques que j’ai pu trouver dans lesquels il jouait : d’Henri Texier à Abbey Lincoln en passant par le Big Band Lumière de Laurent Cugny, Wise ou encore Bojan Z son compagnon de route régulier depuis le début, sans oublier tous les disques sous son nom.

Cela fait longtemps que je voulais partager ses morceaux avec vous et lorsque j’ai appris qu’il passait samedi soir au Triton, aux Lilas, région parisienne, j’ai sauté sur l’occasion.

Pour ce concert, Julien Lourau fera parti du quartet Electric Biddle avec Hannes Riepler à la guitare, Jim Hart à la batterie et Dave Maric au piano. Ce quartet s’est formé à Londres lors de résidences musicales. Ce passage à Londres me rappelle l’album Gambit sorti en 2000 dans lequel Julien Lourau introduisait un son électro à sa musique après y avoir justement résidé quelques temps.

Nous allons donc écouter un morceau de cet album intitulé « Conrod ».
Ah, cet album, je l’ai beaucoup écouté aussi ! J’ai d’excellents souvenirs de cet été et de mes trajets en voiture pour aller au sport le week-end avec ce morceau à fond.

L’électro est présent dès le début avec les sons de DJ Shalom. Le rock y est aussi avec le martèlement de basse de Sylvain Daniel (00:43) ou les chants et cris de Magic Malik (02:49) entre flûte et voix humaine saturée, l’effet est saisissant.

Encore une fois mon moment préféré fait suite à une partie de « calme » percussif (06:58) lorsque la tête se remet à bouger sous les coups de basse et de batterie.
les raffales à 07:20 assènent l’assaut final avec un thème et un son de vents venus tout droit des Andes. On imagine bien le public sauter à la verticale les pieds joints à 07:45 sur le riff joué par le saxo et la flûte et les interventions de scratch.

Conrad by Julien Lourau on Grooveshark

————————-
Titre : Conrod
Artiste : Julien Lourau
Album : Gambit
Label : Warner Music France
Durée : 8’37
Année : 2000

Musiciens :
Malik Mezzadri : flûte, voix
Sylvain Daniel : basse
Maxime Zampieri : batterie
Stéphanus Vivens : claviers
Minino Garay : percussions
Julien Lourau : saxophones
Shalom : DJ, scratch

Enregistré et mixé par Philippe Avril à Soft ADS Studio, Ivry, France
Masterisé par Translab, Lionel Nicod.